dim 24 février à 15h : Théâtre musical

« Paroles d’Humanité »  par la Cie Actant scène.

Il y a 900 ans au fil des jours, naît une œuvre majeure sous la plume d’un grand intellectuel pétri de culture classique. Bernard de Clairvaux recherche la simplicité, la vérité des relations.
Sa vie, son œuvre font partie de notre histoire et de notre patrimoine littéraire.

Le public est invité à un parcours poétique, musical : alors que sonnent les mots, la musique prolonge les paroles d’inépuisables émotions et couleurs. à la grande variété des tons déployés par Bernard répond la diversité du répertoire musical, médiéval ou renaissance.

Production Actant’Scène
Laure-Marie Lafont et Pierre Lhenri : Comédiens
Emmanuel Galliot : Mandoline

Tout public
TARIF A

Vente de billets en ligne

 

 » Bernard, moine cistercien né en 1090 et mort en 1153 est un auteur majeur du XIIème siècle, son oeuvre a connu au long des siècles et à travers toute l’Europe une postérité impressionnante. Avec ces lectures théâtralisées et musicales, nous vous proposons de passer une heure en sa compagnie. Pour beaucoup de spectateurs qui ont assisté à l’une des 85 représentations déjà données, ce fut une découverte, à mille lieues des clichés habituellement répandus sur la « littérature pieuse ». A propos des moines et des moniales, il vaudrait mieux parler de pionniers, d’aventuriers, ce qu’ils ont été concrètement en fondant des villages, des routes, des réseaux hydrauliques. Ils nous partagent leur désir d’habiter la terre avec justesse, avec mesure. Comme ces hommes et ces femmes du XIème XIIème siècle, nous sommes aujourd’hui entre deux mondes, aux prises avec des bascules parfois terrifiantes. Il est passionnant d’entendre, au-delà des distances, l’épopée de simples moines qui tentent de vivre des relations vraies, apaisées. De fait, la « prise de parole » de Bernard n’est pas tiède, ses questions sont actuelles, et non dénuées d’humour. »
La Cie Actant scène.

Coordonnées

La Grange Théâtre
Le Beaumont Férard, 35134 Thourie
Contact

google map