Jeudi 3 février 2022 à 20h « Café mortel » Et si on parlait ensemble de la mort ?

Entrée libre et gratuite sur réservation, en bas de cette page.
Buvette et petite restauration sur place.

https://www.lacoopfunerairederennes.fr/

LES NOUVEAUX MÉTIERS DU FUNÉRAIRE

Avec Noémie ROBERT, Hélène CHAUDEAU, Julie LAFARGUE, Maya LATROBE, Anthéa LETHELLIER

Noémie Robert

Les Cafés mortels…

L’intention

Personne ne nous a jamais appris à organiser des funérailles. Nous apprenons le moment venu. Et franchement, ce n’est vraiment pas le meilleur moment pour le faire : alors que nous sommes fragilisé·e·s, nous devons prendre toute une série de décisions.
A la coopérative funéraire, nous militons pour que chaque famille puisse faire des choix éclairés, en conscience. Et pour cela, il est vital d’avoir accès aux coulisses du funéraire.
C’est dans cet esprit que nous organisons des « cafés mortels » depuis 2019. Nous offrons à tou·te·s la possibilité de s’informer, d’échanger et de débattre sur des thèmes liés à la mort.

Et si on parlait de la mort ?

Un café mortel est un temps d’informations convivial sur la mort. Il a lieu dans un bistrot, un bar ou un café. Un intervenant (paysagistes, anthropologues, économistes, artistes, philosophes, etc) apporte un regard, un point de vue qui alimente des échanges et des réflexions.

Il nous a inspiré

Les cafés mortels de la coopérative funéraire rennaise sont inspirés du travail de Bernard CRETTAZ. Ethnologue et sociologue Suisse, il est spécialiste des rites et coutumes qui accompagnent la mort dans la société. Il a organisé les premiers cafés mortels en Suisse. Ils se sont développés par la suite en France et en Angleterre.
Le café mortel « permet l’aveu du plus indicible et du plus intime dans la
futilité apparente des propos du café du commerce. Il crée de la légèreté pour autoriser l’aveu du plus profond… car chacun le sait, nous allons au bistrot avouer l’essentiel en ayant l’air de rien ».
Bernard CRETTAZ – Cafés mortels : Sortir du silence. p33

BERNARD CRETTAZ
photo Erling Mandelmann

Les principes

Les cafés mortels de la coopérative funéraire de Rennes s’inspirent des principes du livre de Bernard CRETTAZ mais aussi, dans leur animation, de la communication non-violente de Marshall B. ROSENBERG.
Il s’agit de parler de la mort en :
• Permettant, favorisant une parole authentique, vivante et vivifiante
• Dédramatisant par le boire et le manger (se mettre en convivialité)
• Écoutant les besoins des personnes et les demandes « Aucun café mortel ne ressemble à un autre. La tonalité est souvent donnée par la première personne qui s’exprime »
Bernard CRETTAZ – “Café mortel : Sortir du silence” p31

Vente de billets en ligne

Coordonnées

La Grange Théâtre
Le Beaumont Férard, 35134 Thourie
Contact

google map