Stage d’apprentissage à la peinture « affresco »
Objectifs.
Découvrir et s’initier à l’art de la fresque en s’appuyant sur l’expérience des grands fresquistes de la Renaissance italienne )Giotto, Masaccio, Fra Angelico, Michel-Ange…). Maîtriser, à l’issue du stage, les techniques nécessaires à la mise en oeuvre d’une fresque sur un mur.
Public.
Tout public : Plasticien, décorateur, artisan, amateur passionné ou simplement attiré par la fresque et les techniques artisanales ( la formation n’exige ni la maîtrise du dessin, ni des talents confirmés en peinture.
Contenu.
Parcourir et expérimenter, à travers le choix d’une oeuvre à interpréter, le processus complet de la réalisation d’une fresque. Choix de l’oeuvre. Apprentissage de la technique du report. Mise à l’échelle au fusain. Fabrication de la synopia. Préparation et pose des enduits. Peindre «affresco».
Moyens pédagogiques.
Théorie. Connaissance des matériaux (chaux, sable, pigments..) et des procédés. Documentation : les peintures romaines, romanes, les peintres de la Renaissance italienne. Diffusion audiovisuelle d’exemples actuels de réalisations de fresques : création et mise en oeuvre.
Pratique.
Réalisations sur petits formats (brique 25cm x 38cm). Réalisation d’une fresque , sur un support adapté et transportable. Matériel fourni : matière mise en oeuvre (chaux grasse, sable fin, pigments de terres et oxydes…), supports briques, support cadre, outils de maçonnerie, de dessin et de peinture.
La formation est donnée par Flore ANGELE Plasticienne, fresquiste, dîplomée des Arts Appliqués et de l’école Vainnela à Prato – Italie.
Horaires.
9h – 12h /13h – 18h. Prévoir une tenue de chantier, des gants en plastique, de la documentation picturale (facultatif). Penser à son repas de midi.
Tarifs. nous contacter
Stage de 5 jours.