28 mars : double plateau Théâtre amateur avec l’ADEC (annulé)
Ce spectacle est annulé. Nous invitons les spectateurs ayant réservé une place à se rapprocher de nous pour un échange ou un remboursement.
L’essentiel pour l’heure est de limiter la propagation de l’épidémie : nous vous encourageons à rester chez vous, respecter les consignes sanitaires, prendre soin de vous et de vos proches.
La fin de la saison n’est pas pour autant compromise… Au plaisir de vous retrouver bientôt à la Grange-Théâtre !
Regroupés au sein du mouvement associatif bretillien de l’ADEC (Art Dramatique Expression Culture) depuis 1970, les praticiens amateurs de théâtre ont décidé de mettre en commun des livres, du matériel, des costumes ainsi que des moyens pour mettre en place des formations et des rencontres avec des professionnels, dans un esprit d’éducation populaire, de cultures partagées et d’exigence artistique.
À l’occasion des 50 ans de l’ADEC ‒ Maison du Théâtre Amateur, venez découvrir les spectacles de deux troupes de théâtre amateur du département (35). Un moment de partage et de convivialité pour célébrer ensemble la diversité du théâtre amateur près de chez vous !
Programme complet des 50 ans à consulter sur le site de l’ADEC.
Le théâtre voyage pour les 50 ans de l’ADEC
Double plateau : 2 compagnies amateures d’Ille-et-Vilaine!
QSP (Quantité Suffisante Pour)
par la troupe de la Gâterie
Des histoires de vie des années 60 à 90 en grande banlieue parisienne, sous le regard d’un médecin.
QSP, c’est la quantité suffisante de temps pour soigner Yvette pendant trente ans, et Gabrielle avec toute sa famille. QSP, c’est la quantité suffisante d’écoute face aux brûlures de l’amour des unes, et au manque d’amour des autres. QSP, c’est la quantité suffisante de présence face à l’angoisse de Salvatore, et à la peur de vivre de Karine.
Une comédie humaine où l’on rit, mais pas forcément tous les jours…
Mise en scène : Michel Bienvenu
Distribution : Brigitte Baudais, Corinne Bienvenu, Eric Bousquet, Catherine Bronnec, Danièle Ganachas, Chantal Louvel, Kevin Rousseau, Michel Bienvenu
Musique : Kevin Rousseau
Création lumière : Juliette Beauvieux
Régie : Bernard Gadaud
Vidéo : Pierre Le Gall
Le Théâtre de La Gâterie (Saint-Grégoire) est une association créée en 1976. Elle est composée de « l’ÉcOle !», qui compte chaque année une vingtaine d’ateliers hebdomadaires, et de la troupe amateur qui réunit 15 à 20 comédiens. La troupe monte ses propres spectacles, alternant créations et répertoire. QSP (Quantité Suffisante Pour) est une création 2019 : six histoires librement inspirées des écrits du Dr J-F A., médecin parisien. Le Théâtre de la Gâterie accueille aussi régulièrement des spectacles à St-Grégoire.
ORWELLMETER
par la troupe Illeto
Big Brother. La novlangue. La police de la pensée. La minute de la haine. Le ministère de la vérité. La guerre perpétuelle.
Où en sommes-nous? En tant que comédiens amateurs, électeurs, contribuables, enfants, parents, acteurs économiques, nous ressentons le besoin de poser publiquement cette question. De tenter de regarder avec lucidité le monde qui nous entoure, de jauger ses luttes de pouvoirs, de rire de ses drames et de notre propre nature pour peut-être trouver l’énergie de contribuer à le remodeler un peu plus à notre goût !
Avec Florian Cadot, Solenn Cavellec, Emmanuelle Hardy, Camille Leprince, François-Régis Duval, Pauline Oriot
Voix off : Grégory Poupel
La compagnie Illeto (Rennes), créée en 2012, est issue de comédiens amateurs reliés par un parcours théâtral collectif : initialement destinés à être ingénieurs (formés à l’INSA de Rennes et investis dans sa section théâtre-études), ils ont en commun de remettre en question leur statut ou vocation. Après un premier projet artistique (cie De Natura, 2006-2010), ils fondent la compagnie Illeto et choisissent de monter et mettre en scène eux-mêmes des textes de théâtre contemporain : Fait divers de Michel Azama (2012) puis Italienne Scène de Jean-François Sivadier (2014). OrwellMeter (2018) est leur première création originale.
Samedi 28 mars à 18h30 et 21h.
Tout public.
Repas à l’entracte : 12€ sur réservation.
Des bénévoles de l’ADEC seront là pour vous accueillir et proposeront un pot convivial.
Réservation en ligne
Venir en covoiturage