Jeudi 22 juillet 2021 à 20h30, Concert : « Lua » nouvel album Gabriel Saglio
« Après de nombreuses années sous le nom des Vieilles Pies, Gabriel SAGLIO poursuit sa route. Une fois de plus entouré de ses brillants musiciens, il trace son sillon de chanteur curieux. Après avoir exploré la rencontre avec l’Afrique Mandingue dans son disque précédent, Gabriel SAGLIO nous surprend et s’intéresse cette fois aux musiques de l’Afrique lusophone. L’interprétation puissante de ce chanteur français à la voix caractéristique vient donc rencontrer les influences du Cap Vert, de l’Angola ou encore de la Guinée Bissau donnant à son groupe un son unique au croisement de la chanson française et de la World musique.
De ce bateau aux mille ancrages résultera un concert chaleureux et chaloupé porté par des textes humanistes. »
Né au sein d’une fratrie d’artistes, Gabriel Saglio parcourt la France depuis 2003 avec le groupe qu’il a fondé : « Les Vieilles Pies ». Il réalise ainsi près de 700 concerts : 6 musiciens sur scène et des Live réputés pour leur générosité. Malgré une même équipe toujours très active sur scène, Gabriel Saglio assume cette fois un album à son nom. Chanteur, auteur, compositeur, il porte haut le verbe et la qualité de texte tout en invitant chacun dans une musique festive et métissée.
Comme dans son précédents opus, Gabriel SAGLIO réussit à embarquer avec lui quelques passagers prestigieux venus apporter leur souffle reconnu à ses voiles : Le batteur Cyril ATEF signe la plupart des batteries de cet album qui lui ressemble La chanteuse angolo-brésilienne Lucia DE CARVALHO vient poser sa voix sur le sensuel « Dans tes bras » Le beatmaker nantais Raphaël D’HERVEZ participe au son électronique avec « Nuage » Le compagnon de route guinéen du précédent opus Sekouba BAMBINO vient rappeler qu’il est bien l’une des plus belles voix d’Afrique.
Et Gabriel SAGLIO s’offre même l’incroyable chance d’un duo avec la plus grande voix de cette Afrique Lusophone : le chanteur BONGA.
Gabriel SAGLIO: Chant / Clarinette / Clarinette Basse
Florian TATARD: Accordéon/Clavier
Toups BEBEY: Percussions / Saxophone
Yoan HERNANDEZ : Guitare
Vincent BARRAU : Basse / Choeurs
Edwin BUDON: Batterie / Choeurs / Prog
Presse:
« Leur musique m’a subjugué »Soro SOLO – FRANCE INTER
« Énergie et poésie »LE MONDE
« L’un des maîtres de la World Music en France… » FRANCE BLEU
« Gabriel SAGLIO est de ces optimistes qui essaient de chercher la beauté partout…(…) Une ode à la tolérance »FRANCOFANS
« Quel drôle d’oiseau que ce chanteur francophone à la voix cassée et au charisme évident » TELERAMA
« Si le monde avait des bras, nul doute qu’il enlacerait Gabriel SAGLIO… » FRANCE 3