Vendredi 30 juillet 2021 à 20h30, Concert : « Alif Trio » Djené Kouyaté, Djeli Sory Diabaté, Hamid Gribi

Les artistes d’ALIF, eux, se sont retrouvés dans la musique, comme dans la vie. Chacun d’entre eux a parcouru les rues et les scènes du monde entier. La scène, justement, c’est leur point de rencontre, leur véritable pays, là où leurs parcours de vie ont commencé à se parler…sans traducteur.Il y a un lien entre ces artistes et cela s’écoute…

ALIF, c’est la première lettre de l’alphabet en arabe, on dit que c’est celle qui permet d’écrire toutes les autres. Rythmes gnawas, percussions ethniques, avec chant bambara, arabe, des mélodies de cordes mandingues, la musique d’ALIF s’écrit comme une nouvelle langue ancienne… Une langue, écrite collectivement, parfois rêveuse, souvent hypnotique et intensément généreuse. À trois sur scène, avec Djély Sory Papa Diabaté, Djéné Kouyaté et Hamid Gribi , les musiciens d’ALIF jouent des tours et des détours de l’Afrique de l’Ouest, en passant par le Maghreb…

Papa Djely Sory Diabaté – Chant Afrique de l’Ouest/Kora
Djene Kouyaté – Chant Afrique de l’Ouest
Hamid Gribi – Choeurs/Percussions

Atelier Chants Mandingues à partir de 14h
avec Djené Kouyaté et Djeli Sory Diabaté.

L’histoire appartient à l’oralité, et le griot se présente comme le dépositaire légal de cette histoire. C’est de cette caste que nous vient Papa Diabaté, Djeli Sory Diabaté de son vrai nom. Il perpétue cet héritage avec une excellence et une grande fierté. Virtuose de la Kora et du Balafon, doté d’une voix veloutée, il décrit les maux et les vertus de la vie en société.

Héritière des traditions des griots mandingues, Djené Kouyaté est la fille des célèbres Aminata Kamissoko et Kémo Kouyaté, sa voix puissante et rare raconte l’Afrique d’hier et d’aujourd’hui. 

​Hamid Gribi joue plusieurs instruments : Daf, Bendir, Derbouka, Pandeiro, Congas, Djembé, Cajon, Tablas, Doumdoum, Krine, Balafon, Calebasse, Kamele n’Goni, Kalimba, Djeli n’Goni.
IL a été formé aux percussions africaines par Koungbanan Condé (Directeur de l’Ensemble National des Percussions de Guinée) Hamid Gribi se spécialise aussi dans les percussions cubaines, orientales, indiennes et japonaises. Il s’est également formé en stage avec Magic Malik, Khalid Khouen, Karim Ziad, Prabhu Édouard, Keyvan Chémirani, la Confrérie Aïssawa au Maroc, les tambours Batas à Cuba et les musiques amplifiées au Mali…

Vente de billets en ligne

Coordonnées

La Grange Théâtre
Le Beaumont Férard, 35134 Thourie
Contact

google map